Nos partenariats

L'Observatoire des camps de réfugiés

L’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) agit pour informer sur les conditions d’installation, de gestion et d’administration des camps de réfugiés. Ses contributeurs participent au recensement des camps installés dans le monde et élaborent des fiches explicatives des camps étudiés. L’O-CR a également vocation à mettre en place des enquêtes de terrain qui donneront lieu à la publication de rapports. 

Notre partenariat

C'est dans le cadre de ces actions de terrain que notre coopération prend place. Le projet "Du migrant à l'humain" à Horizon 2020 de Hestia a pour objectif d'humaniser l'histoire des migrants, demandeurs d'asile et réfugiés en France et en Europe. Ainsi, l'Observatoire des camps de réfugiés nous accompagnera sur la thématique des camps potentiels par lesquels les migrants en Europe ont pu passer pendant leur trajet en établissant des fiches-camp descriptives.

Ecran Droit

Association des étudiants du Master 2 Droit du Cinéma et de l’Audiovisuel de l'Institut du Droit de l'Art et de la Culture (Université Jean Moulin Lyon III). Elle a pour but d'établir un lien permanent entre les différentes promotions et d'inscrire ces spécialistes du droit de l'audiovisuel dans le monde professionnel.

Notre partenariat

Hestia PDH et Ecran Droit ont coorganisé l’événement "L'exil pour une nouveau départ" le 18 février 2020. Débutant par la diffusion d'un extrait du film "Exils Adolescents" réalisé par Antoine Dubos, cet évènement a ensuite permis une table ronde entre plusieurs intervenants. Pour revoir le programme de cet événement, c'est ici

Collectif Longues Vues

Le collectif Longues Vues réalise des entrevues, témoignages et reportages sur des thématiques d’actualité sociétale et internationale.

 

La première série, "Migrants et hospitalité", aborde le rapport de notre société aux migrations, au travers de travaux de penseurs ainsi que par les expériences de praticiens et d’acteurs sociaux.

Notre partenariat

Les témoignages sur "Migrants et hospitalités" entrent avec beaucoup d'importance dans l'objectif du projet d'Hestia PDH "L'être en exil" qui cherche à humaniser les individus liés aux migrations contemporaines. 

Planète Réfugiés - Droits de l'Homme

Planète Réfugiés - Droits de l'Homme a 4 objectifs : "Documenter des situations politiques ou sur l’Etat de droit dans les contextes d’origine des demandeurs d’asile, alerter les sphères d’influence politique par le biais d’un plaidoyer spécifique élaboré avec les partenaires locaux, " accompagner les demandeurs d’asile ou les victimes de violations des droits de l’Homme dans leurs démarches, sensibiliser et responsabiliser par la formation des acteurs et vecteurs de changement."

Notre partenariat

Contribution à la rédaction de deux rapports de synthèse sur les conditions de détention et de traitement des condamnés à mort dans deux pays, en vue de la publication par Planète Réfugiés-Droits de l’Homme d’une encyclopédie sur les conditions de détention et de traitement des condamnés à mort dans le monde.

L'université Jean Moulin (Lyon III)

Issus de la Faculté de Droit de l'université Jean Moulin, les membres du Bureau ont conservé un lien étroit avec cette dernière. Dès lors, des travaux conjoints sont prévus entre Hestia et les étudiants de droit. D'ailleurs, nous avons pour objectif de long terme de travailler avec diverses universités afin de contribuer à la sensibilisation des étudiants aux enjeux liés aux droits humains. 

Notre partenariat

Sont envisagées la publication de travaux écrits dans le cadre des cours dispensés dans certaines promotion ainsi que l'organisation de conférences sur des thèmes déterminés avec l'aide des enseignants avec lesquels nous travaillons. 

Plus d'informations seront disponibles prochainement.

SUIVEZ-NOUS

Hestia - Promouvoir les droits humains
France