du migrant à l'humain

Le premier projet d'Hestia à l'horizon 2020

Hestia – Promouvoir les droits humains est une association ayant pour ambition l’action tant théorique (par la publication d’articles en ligne, en français et en anglais) qu’opérationnelle (en organisant des actions de terrain revêtant différentes formes). Pour ces actions de terrain en particulier, nous avons décidé de commencer un projet qui se réalisera sur le long terme puisque nécessitant un long temps de préparation.

1.

Recueillir des informations

2.

Mise en lien et analyse des témoignages recueillis

3.

Lancement du projet ; colloque et expositions

4.

Suivis du projet 

5.

Appel aux contacts

Recueillir des informations

Ce premier projet d’ampleur d’Hestia aura pour but de faire connaître l’histoire de plusieurs personnes ayant fait l’expérience de la migration et se retrouvant en France (lieu de destination finale souhaitée ou lieu de transit). Nous allons, par des rencontres prévues sur une période initiale de six mois, recueillir les expériences, témoignages de chacun et faire ressortir leur vécu de la manière la plus proche de la réalité. Nous avons, de plus, pour ambition de recueillir les témoignages des individus ayant eu un rôle dans l’aide apportée à ces migrants ; quel que soit le niveau d’aide apporté (des individus d’Organisation non-gouvernementales, des individus agissant personnellement, des personnes utilisant l’art pour dénoncer ces situations…). Lors de ces rencontres et selon l’accord des personnes avec qui nous nous serons entretenus, nous aurons également pour vœux de rassembler des photos, des témoignages audiovisuels et tout autre support.

Mise en lien et analyse des témoignages recueillis

Une fois les témoignages recueillis par nos expériences de prise de contact et de terrain, nous rassemblerons toutes les informations en notre possession pour en extraire des similitudes, différences et pour en faire ressortir les causes et les conséquences sur une plus grande échelle.

Lancement du projet ; colloque et expositions

Ce travail d’analyse effectué, nous souhaiterions organiser un colloque inaugural lançant une série d’expositions multisupports sur toutes nos analyses. Nous voulons partir de l’histoire de l’humain pour créer une exposition rendant les histoires intelligibles et disponibles pour le plus grand nombre. La promotion des droits humains passe par le fait de raconter ces histoires à tous. 

 

Suivis du projet 

Tout au long de nos actions de terrains pour rencontrer les personnes concernées, nous vous tiendrons informer des avancées en publiant des nouvelles et des mises à jour sur notre site internet. 

Appel aux contacts

Finalement, nous sommes ouverts à tous les contacts que vous pourrez nous donner et pouvant nous aider dans notre quête de rencontre.

SUIVEZ-NOUS

Hestia - Promouvoir les droits humains
France