Jeanne Postil
Fondatrice
Laurine Harbuta
Vice-Présidente
Clément Eyraud
Trésorier
Show More
Pierre Musy
Président
Alexandre Bruno
Représentant
Adrien Galluchot
Secrétaire général
Show More

Qui ? Hestia est une association à but non lucratif fondée par des juristes spécialisés en Droit international désireux de promouvoir les Droits Humains. Constituée originellement de 12 membres mais réunissant aujourd'hui plus de 40 adhérents contributeurs, elle a vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux qui entourent la protection des Droits Humains. A sa genèse, l’association s’était tournée vers un projet construit autour des droits des migrants et des réfugiés.

 

Pourquoi ? Du droit à la vie aux droit civils et politiques, en passant par les droits socio-économiques et culturels, les Droits Humains sont bafoués quotidiennement. Malheureusement, les instruments qui ont pour mission de les protéger semblent bien trop déconnectés des faits. Hestia se place exactement entre les abstractions juridiques et la réalité matérielle. Notre ambition est d’appliquer ces concepts ambigus afin de mettre en lumière les très nombreux manquements à la protection des Droits Humains. Aujourd’hui, les outils de protection existent mais il est difficile de les manier. Seule une prise de conscience collective pourrait assurer une protection universelle des Droits Humains.

 

Quoi ? Cette méthode de promotion des Droits Humains « par le bas » n’est pas une utopie ; c’est la seule voie qui mènera à la réussite de ce projet. Derrière chaque migrant qui meurt en mer se cache une femme, un homme ou un enfant. Derrière chaque victime d’esclavagisme moderne se cache une femme, un homme ou un enfant. Derrière chaque minorité dont les droits sont bafoués, chaque civil qui meurt dans son pays à cause de la guerre, chaque personne qui dort dans la rue, se cache une femme, un homme ou un enfant. Et chacun d’entre eux a son histoire. Sa propre histoire. Individualiser les victimes des violations des Droits Humains c’est déconstruire l’image renvoyée par les expressions qui les catégorisent.

 

Comment ? Voici le rôle que s’est confié Hestia. A travers la publication d’articles ou de dossiers, la mise en place de conférences voire d’expositions, notre association souhaite rendre l’accès à l’information le plus simple et le plus efficace possible. Le principe est simple : humaniser les conceptions et les mythes juridiques à travers des cas concrets.

 

Et nos symboles ?

 

Hestia est, dans la mythologie grecque, la déesse du feu sacré, du foyer et de la famille. Le champ lexical qui la caractérise touche de près à cette conception d’une famille à l’échelle de l’humanité. Si Hestia, la divinité, veille sur le foyer domestique, centre symbolique de la maison, Hestia, l’association, veille sur la promotion des Droits Humains, pilier de l’humanisme. Enfin, la déesse a joué un rôle majeur dans le développement des colonies grecques. Les colons quittaient la métropole avec à leur bord le feu sacré afin d’allumer le foyer des terres à découvrir. Hestia a donc toujours accompagné ceux qui se lançaient vers l’inconnu pour découvrir un monde meilleur.

 

Droits Humains - Nous avons décidé de retenir l’expression « Droits humains » plutôt que « Droits de l’Homme » dans une optique d’inclusion. Certes la présence d’une majuscule à Homme étend le concept à l’humanité mais pourquoi se cantonner à une majuscule alors qu’il existe un terme parfaitement adéquat ?

 

Radeau de la Méduse Enfin, nous avons retenu le Radeau de la Méduse comme symbole de notre association. Cette oeuvre de Théodore Géricault représente le naufrage de la frégate Méduse qui se dirigeait en direction du Sénégal avec à son bord des colons français. Comme un symbole, la traversée des eaux était déjà à l’époque sujette à de nombreux dangers. Deux cents ans plus tard, les morts consécutives de naufrages sont toujours d’actualité. Seul le sens de la traversée a changé.

Fonder Hestia représente une opportunité de rendre les Droits Humains compréhensibles pour tous.

Nous sommes des individus passionnés par le Droit International Public et nous cherchons à agir afin de promouvoir les Droits Humains. Ayant tous étudié ces domaines majeurs, nous sommes aujourd'hui prêts à apprendre davantage et à partager nos connaissances avec le plus grand nombre. 

SUIVEZ-NOUS

Hestia - Promouvoir les droits humains
France
Clément Eyraud

Trésorier